En 2024, le secteur de l’assurance a bénéficié d’un environnement plus favorable marqué par le reflux de l’inflation et la baisse des taux d’intérêt.
Ces évolutions ont contribué à stabiliser la rentabilité en assurance non-vie. En assurance-vie, la hausse progressive des taux, combinée à une gestion stratégique des réserves accumulées pendant la période de taux bas, a permis aux assureurs d’offrir des rendements plus attractifs, favorisant ainsi une collecte nette exceptionnelle sur l’année.
Sur le plan réglementaire, la révision de la directive Solvabilité II, en vue de son application en 2027, permettra une meilleure proportionnalité des exigences et favorisera l’investissement à long terme.
Par ailleurs, les assureurs se préparent à la mise en œuvre de nouveaux textes européens structurants, comme DORA pour la résilience numérique ou le règlement IA.
Enfin, la publication des résultats des stress tests climatiques révèle qu’ils permettent aux autorités et aux assureurs de progresser en matière de méthodologie et de données.