FRÆRIS – Cabinet de conseil en Actuariat

“Valeur Client”

L’abondance des données disponibles et l’émergence de nouvelles technologies sont un réelle opportunité pour les assureurs. Cette nouvelle donne permet la mise en œuvre de solutions innovantes pour disposer d’une vision client améliorée. Les assureurs doivent ainsi adapter leur stratégie commerciale et enrichir leurs offres en conséquence.

Cette offre s’appuie sur l’identification des moments clés de la vie des clients et aide à proposer au moment opportun les garanties d’assurance adéquates.

“Machine Learning et résiliation”

Les contrats d’assurance individuels ont fait l’objet de nombreux débats concernant leur résiliation. A la suite de la Loi Châtel, de la Loi Hamon et de l’amendement Bourquin, la Loi Le Gendre est adoptée et mise en application le 1er décembre 2020. Elles affectent les modalités de résiliation de tous les contrats individuels et collectifs en santé.

Aussi, dans un contexte de marché saturé avec des tensions sur les prix, les opérateurs d’assurance se doivent de mesurer et suivre l’attrition des portefeuilles.

“Organisation  financière des caisses de retraite”

Depuis janvier 2018, les caisses de retraites sont soumises à une nouvelle réglementation quant à leur organisation financière.

Ainsi, les caisses doivent non seulement se structurer afin de mettre en place les fonctions permanentes de contrôle des risques et de conformité, mais elles doivent également produire de nouveaux documents à transmettre aux ministres chargés de la Sécurité sociale et du Budget, dont le contenu relève de compétences actuarielles et financières.

“Pilotage d’un régime de retraite par répartition”

Le pilotage d’un régime de retraite par répartition, qu’il soit à prestation définie ou à cotisation définie, met en œuvre des méthodologies actuarielles tout à fait spécifiques et distinctes de celles de l’assurance classique.

Pour de tels régimes, l’anticipation des évolutions futures de la population, des comportements, revêt une importance cruciale pour l’équité du régime dans le temps, voire de sa viabilité.